CLIC-Alpha

clic-alpha

Qu'est-ce que c'est ?

CLIC-Alpha est un dispositif de formation en ligne guidé destiné au soutien de l’apprentissage de la lecture créé par Laurie Periollat et le Casnav de l'académie de Grenoble en 2023.

A qui est-il destiné ?

Aux élèves allophones qui ne savent ni lire, ni écrire. Les compétences de cycle 1 à l'écrit et du niveau A1 à l'oral doivent être acquises.

Quels sont les objectifs du dispositif ?

Ce dispositif est à destination des enseignants des dispositifs UPE2A NSA-PSA. Il propose des exercices d’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour les non-lecteurs-scripteurs, les lecteurs-scripteurs débutants et les lecteurs-scripteurs apprentis dans le but d’accéder à une meilleure aisance en lecture-écriture.
Les objectifs détaillés sont disponibles via ce lien.

Comment l'utiliser ?

Toutes les explications sont dans le guide de l'enseignant.

Comment tester le dispositif ?

Le dispositif est disponible via ce lien.

L'accès des élèves aux activités peut être conditionné. En fonction de son niveau, l'élève peut accéder au parcours à partir de la phase 0, de la phase 1 ou de la phase 2.

Comment créer sa propre séquence ?

Ce dispositif a aussi été créé dans le but de fournir une trame aux enseignants qui souhaitent utiliser le format des exercices et la progression en les adaptant à leurs contenus.

Un guide de conception a été rédigé spécialement à cet effet. Il est accompagné d'une trame de séquence vierge ainsi que d'un document de nomenclature des fichiers. De plus, toutes les activités H5P sont réutilisables et modifiables avec Logiquiz.