Tableau de bord
S'informer sur
Ce dispositif est à destination des enseignants des dispositifs UPE2A NSA-PSA. Nous proposons des exercices d’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour les non-lecteurs-scripteurs, les lecteurs-scripteurs débutants et les lecteurs-scripteurs apprentis dans le but d’accéder à une meilleure aisance en lecture-écriture.
Objectifs
Soutien l'apprentissage de :
- la lecture et le déchiffrage,
- l'écriture,
- l'acquisition du système grapho-phonologique.
S'inscrit dans :
- le socle de compétences du Cycle 2,
- le niveau de CECRL A1.1.
Pré-requis
Au niveau pédagogique :
- le socle de compétences du Cycle 1 en lecture et écriture,
- le niveau A1 de compréhension et expression à l'oral.
Au niveau bureautique :
Les fonctions de bases de l’ordinateur (allumer, ouvrir sa session avec de l’aide si besoin, utiliser la souris et le clavier et avoir utilisé un navigateur).
Tableau Synoptique
Module | Séquence | Objectifs |
---|---|---|
Je suis élève | Les matières | Objectifs et sons étudiés |
Les lieux du lycée | Objectifs et sons étudiés | |
Ma santé | Mon corps | Objectifs et sons étudiés |
J'ai mal | Objectifs et sons étudiés | |
Le numérique et moi | L'ordinateur | Objectifs et sons étudiés |
Le smartphone | Objectifs et sons étudiés | |
Mon projet professionnel | Les métiers |
|
Mon CV | Objectifs et sons étudiés |
Profils :
- Reconnaissance des sons
- Segmentation du mot en syllabes
- Segmentation de la phrase en mots
- Repérage écrit de mots, sons, lettres
- Entrée dans le principe alphabétique
- Discrimination visuelle
- Tâtonnement phonologique et anticipation contextuelle
Séquence 1 - Les matières | Séquence 2 - Les lieux du lycée |
---|---|
|
|
Telecharger les cartes ici Voici le corpus : bla, blabla, blablabla. |
Telecharger les cartes ici Voici le corpus : bla, blabla, blablabla. |
Lien vers des documents à exploiter Tous les liens vers les exo : Liens Liens Liens. |
Lien vers des documents à exploiter Tous les liens vers les exo : Liens Liens Liens. |
Séquence 1 - Mon corps | Séquence 2 - J'ai mal |
---|---|
|
|
Telecharger les cartes ici Voici le corpus : bla, blabla, blablabla. |
Telecharger les cartes ici Voici le corpus : bla, blabla, blablabla. |
Lien vers des documents à exploiter Tous les liens vers les exo : Liens Liens Liens. |
Lien vers des documents à exploiter Tous les liens vers les exo : Liens Liens Liens. |
Séquence 1 - L'ordinateur | Séquence 2 - Le smartphone |
---|---|
|
|
Telecharger les cartes ici Voici le corpus : bla, blabla, blablabla. |
Telecharger les cartes ici Voici le corpus : bla, blabla, blablabla. |
Lien vers des documents à exploiter Tous les liens vers les exo : Liens Liens Liens. |
Lien vers des documents à exploiter Tous les liens vers les exo : Liens Liens Liens. |
Séquence 1 - Les métiers | Séquence 2 - A venir ... |
---|---|
Cette séquence d'exercices s'inscrit dans le thème du projet professionnel et des métiers. Le lexique des métiers est à voir en amont de ces exercices. Pré-requis :
Objectifs :
|
Pré-requis :
Objectifs :
|
Activités à faire en classe : Télécharger les cartes du corpus ici. |
A venir. |
Phase 0 : Phase 1 : Phase 2 : |
A venir. |
Séquence 1 - Nom | Séquence 2 - Nom |
---|---|
|
|
Telecharger les cartes ici Voici le corpus : bla, blabla, blablabla. |
Telecharger les cartes ici Voici le corpus : bla, blabla, blablabla. |
Lien vers des documents à exploiter Tous les liens vers les exo : Liens Liens Liens. |
Lien vers des documents à exploiter Tous les liens vers les exo : Liens Liens Liens. |
Thématiques à venir ...
- Je suis élève : les matières, les lieux au lycée,
- Ma santé : le corps, le médecin,
- Le numérique : l'ordinateur, le smartphone,
- Mon projet professionnel : le CV ...
Cible : Icône de Vectors Market sur Flaticon
Document : Icône de itim2101 sur Flaticon
Engrenage : Image de rawpixel.com sur Freepik