"Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité en Europe », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. Cette année, l’opération est menée en France ainsi qu’en Espagne, Italie, Slovénie, Croatie et Pologne. Plus de 120 000 jeunes européens ont (ou vont) ainsi adresser un message de fraternité à des inconnus.

« Jouons la carte de la fraternité en Europe » consiste, pour les jeunes et les enfants, à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies (6 clichés sélectionnés par chacun des 6 pays participants) et à la rédaction de textes dans le cadre d’ateliers d’écriture.

Les messages produits sont ensuite rédigés sur des cartes postales reprenant l’une des photographies . Comme une bouteille jetée à la mer, ils sont adressés à des destinataires choisis au hasard dans l’annuaire ou via La Poste dans le cadre d’un partenariat local. Ces messages peuvent également être transmis par des commerçants de proximité participant à l’opération. Les destinataires ont ensuite la possibilité de répondre grace à un volet détachable. (découvrir l’affiche de l’édition 2022)" https://laligue.org/jouons-la-carte-de-la-fraternite-seconde-edition-eu…

Le projet a été mené par Mme Tovia-Vila, enseignante UPE2A second degré en Haute Savoie. Voici ses documents supports :

-> Le projet "Les cartes de la fraternité"

-> Le plan de sa séquence

-> Les activités

-> Une activité de mots cachés