Les élèves allophones upe2a du Collège Europole présenteront mercredi 4 avril au Petit Théâtre du CREARC de Grenoble une mise en voix et une mise en scène de 10 contes et poèmes aux saveurs philosophiques  de leur pays respectif.

Ce spectacle polyglotte, multiculturel, intitulé L'île inconnue, est l’aboutissement d’un travail réalisé au sein de deux ateliers : un atelier théâtre et un atelier arts plastiques puis d’une rencontre avec une conteuse, danseuse, « globetrotteuse » turcophone, Melidsjane SEZER, des Arts du récit.

Les élèves seront accompagnés de 10 élèves de 4ème de la section portugaise. Les contes et poèmes ont été choisis sur la thématique portée par l’opération « Dis-moi 10 mots sur tous les tons » qui cette année met à l’honneur les traditions orales et le pouvoir des mots : "griot, voix, accent, volubile, bagou, jactance, placoter, ohé, truculent, susurrer".

Ce spectacle s’inscrit non seulement dans la Semaine des luttes contre les Discriminations organisées au sein de la CSI du 3 au 7 avril mais également et à l'origine dans la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie.

Un aperçu en photos du travail des élèves nécessaire à l'aboutissement du projet…

… Et en vidéo !