Les élèves de l’UPE2A du Lycée des Métiers Le Nivolet – La Ravoire (73) et leur enseignante Anne-Sophie Delahaye ont participé au concours kamishibaï plurilingue 2019-2020 dont le thème était "Je me souviens", en référence à l’œuvre de Georges Perec.

Ce projet a été l'objet d'un véritable travail sur l'expression orale des émotions dans un premier temps, puis d'une retranscription écrite des souvenirs des élèves emprunts d'émotions. Grâce à l'élaboration de ce kamishibaï, les relations entre les élèves ont changé (et avec les enseignantes aussi!). Pour qu'ils abordent d'eux-mêmes des souvenirs aussi intimes, un véritable rapport de confiance mutuelle s'est installé. De plus, les élèves étaient très fiers de pouvoir utiliser des expressions issues de leur langue maternelle.

Ce travail a par ailleurs fait l'objet d'un mémoire de Master 2 FLES : Les émotions au service de l’expression: réalisation d’un kamishibaï plurilingue avec des élèves d’UPE2A en lycée professionnel, de Karine Ceytre Berlioz.

Le projet est à consulter ici ou directement sur le site du Dulala.