Le projet « C’est ma ville » a été initié dans le cadre de la saison France -Roumanie organisée par l’institut français de Bucarest entre la classe de IX ème de Mme Irina DINICA du Collège National Gheorghe Lazar de Bucarest regroupant des jeunes de 14-15 ans et la classe d’UPE2A (12 élèves allophones de 13 à 15 ans) de Mme Catherine Tovia Vila du Collège Les Balmettes à Annecy en 2020.

Le projet a tout de suite suscité l’intérêt et la curiosité des élèves.

Un premier contact a été établi entre les élèves avec l’envoi de cartes postales des deux villes pour se présenter. Le français a été la langue de communication tant pour les élèves roumains que pour les élèves de l’UPE2A.

La deuxième étape était centrée sur un échange d’informations sur nos deux villes et a donné lieu à trois activités :

• Travail sur des villes de France et création d’un quiz.
  • Production de documents informatifs sur différents lieux de Bucarest. Documents utilisés ensuite par les élèves de l’UPE2A pour faire une simulation orale d’un voyage touristique en Roumanie.
  • Enfin, les jeunes ont posté sur une page Instagram une photo de leur lieu préféré avec un petit texte.

Par ailleurs le projet a fait l’objet d’un affichage lors de la journée porte ouverte du Collège Les Balmettes, les parents se sont montrés intéressés et sensibles à cet échange.

Les deux élèves roumains de la classe ont également eu l’occasion d’échanger sur leur pays.

Bien sûr, le contexte sanitaire et la fermeture des établissements ont bouleversé le calendrier et rendu les activités plus compliquées, mais ce projet a clairement été source de contacts et d’ouverture et pourrait être poursuivi.

Merci à l’Institut Français de Bucarest !