CASNAVEILLE - La lettre d'information du CASNAV de Grenoble - Lettre d'information n°55 - décembre 2024

Webinaire

Alliance éducative et scolarisation des enfants en grande précarité

« Le 99e atelier de la Dihal, organisé le 16 décembre prochain à la Grande Arche de la Défense, sera l’occasion de comprendre comment [les] alliances éducatives mises en place dans le cadre de la médiation scolaire, à la fois hors et dans l’école, constituent un formidable levier pour favoriser la réussite scolaire des élèves et le lien avec les familles. Cet atelier permettra d’en prendre la mesure à travers les réflexions, témoignages et retours d’expérience de parents, médiateurs et membres de l’Éducation nationale. » Pour vous inscrire, cliquez ici.

Exposition

"Pays Bassari", musée dauphinois, du 7 décembre 2024 au 8 septembre 2025

« Attaché à favoriser les rencontres entre les cultures du monde, le Musée dauphinois se tourne vers le Pays bassari ; un territoire situé au sud - est du Sénégal et au nord de la Guinée et dont la richesse environnementale et culturelle lui vaut de figurer depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. »

Recherche

A la recherche des origines du langage

« Le langage articulé serait le propre de l'espèce humaine. Mais quand et comment cette capacité est-elle apparue au cours de notre évolution ? […] C'est la question fascinante qu'explore le projet de recherche interdisciplinaire Origins of Speechporté par la paléoanthropologue Amélie Vialet au sein de l'Institut des sciences du calcul et des données (ISCD). Le défi ? Reconstituer, à partir de fragments osseux et de modélisations numériques, les muscles de la langue de ces espèces humaines disparues, mais aussi tenter de redonner un visage à nos lointains ancêtres. »

Concours

Prix Hippocrene 2025

« La Fondation Hippocrène organise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et le ministère en charge de l’Agriculture, et le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe . Ce concours vise à encourager et valoriser les établissements, les enseignants et les élèves qui s’engagent dans les échanges avec de jeunes Européens, dans la découverte d’une autre culture, à travers la réalisation d’un projet commun et la mobilité. » Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 17 janvier. Pour candidater, cliquez ici.

A lire ou à offrir

En route pour la vallée des Moomins, Tove Jansson, Cecilia Heikkilä, Cecilia Davidsson & Alex Haridi, CAMBOUKARIS (2024)

« C’est bientôt l’hiver. Moomin et sa maman errent dans la forêt en quête d’un lieu où se mettre à l’abri après qu’une grande inondation a dévasté les environs. Heureusement, Maman Moomin est bien équipée pour cette longue marche. »

Mischka, Edward Van de Vendel, Anoush Elman, Anoush Elman, ECOLE DES LOISIRS (2024)

« Quand Roya et sa famille obtiennent une maison aux Pays-Bas, ils sont heureux et soulagés. Mais Roya trouve qu'il manque quelque chose à leur bonheur. Une maison n'est pas vraiment une maison sans un animal domestique. Elle se rend alors dans une animalerie avec ses trois frères et choisit un adorable lapin nain qu'elle appelle Misjka. Elle entreprend très vite de lui raconter, avec l'aide de ses frères, la fuite loin de son pays, l'Afghanistan. Mais, un jour, Misjka disparaît. »

Quand on arrive en France, Jean-Michel Billioud, CASTERMAN, 2024

« Un livre d’histoire essentiel destiné aux ados - futurs citoyens - pour combattre les idées reçues et le racisme. De 1830 à nos jours, cet ouvrage retrace dans une chronologie précise l’histoire de l’accueil des étrangers en France, sous l‘angle original de leurs représentations à travers les époques. »

Le serment de l’arbre de vie, Tomes 1 et 2, Carole Fighiera – MARATHON EDITIONS, 2023

« La paix fragile qui règne sur le monde d’Olmatria pourrait être mise à mal par la découverte de la jeune Naya. Alors qu’elle se promène au cœur de la forêt malsaine, elle tombe sur une femme mourante qui lui confie son bébé. Née de l’union d’un Elfe et d’une humaine, cette enfant est unique. Pour la soustraire à la convoitise des mages noirs humains, Naya décide, accompagnée de son époux, de ramener la petite à son père. »

Soeurs d’hier, Wilfried N'Sondé, MUSEE DES CONFLUENCES et CAMBOUKARIS (2024)

« Flora, Salia et Kai n’avaient a priori aucune raison de se rencontrer. Pourtant, suite à un cataclysme qui les fait converger en une seule et même partie du globe, les trajectoires de la femme de Florès, de la femme de Néandertal et de la femme Sapiens vont être amenées à se croiser. Au contact l’une de l’autre, malgré des moyens de communication limités en l’absence d’une langue commune, elles découvrent l’entraide, la bienveillance, une forme de soin et de sororité encore méconnue. »

Le juif arabe, Asaf Hanuka, STEINKIS, 2023

« Fraîchement diplômé, un peu paumé et déboussolé par son retour en Israël, Asaf se plonge dans une enquête intime sur un sombre souvenir familial... Le meurtre de son arrière-grand-père par un jeune Arabe qu’il avait adopté. À travers ces récits parallèles, Asaf Hanuka, auteur consacré internationalement du Réaliste et de Je suis toujours vivant, nous livre un éclairage personnel, nuancé et bouleversant. C’est un pan d’histoire d’Israël qui se dessine et à travers lui, celle de la relation judéo-arabe et de l’identité des juifs arabes. »

Croissant amoureux, de Yasutoshi Kurokami, THE HOOCHIE COOCHIE, 2024

« En 2050, le Japon a perdu 25 millions d'habitants et n'en compte plus que 100 millions du fait de l'impact du déclin démographique. Depuis une décennie, le pays s'est engagé dans une politique favorable à l'immigration et relance son économie grâce à ce repeuplement. Néanmoins, la population immigrée n'est pas toujours bien accueillie par une partie du peuple japonais. [...] Bagavathy Tovarma vient d'être transférée dans un lycée de l'ouest du Japon. K. Kurosawa, le président du club de technologie, tombe sous le charme de cette étudiante indienne. »

Réparations, Lelis, LES REVEURS (2024)

« Dans ce nouveau récit entièrement dessiné à l’aquarelle, les planches émerveillent et portent un sujet très fort autour du lien entre une boite à musique et une petite fille (Alice), tout en dépliant une histoire familiale qui lie Alice à son grand-père dans une région du Brésil. Lelis va profiter de ce récit pour raconter une partie sombre de l’histoire brésilienne : les camps de confinement construits lors des trois grandes sécheresses qui ont frappé le nord-est du Brésil au xxe siècle. »

Cultiver l’appartenance, Bell Hooks, CAMBOURAKIS, 2024

« Dans cet inédit en français, Bell Hooks, une des voix majeures du Black Feminism disparue en 2021, aborde différents aspects de ce que signifie se sentir « appartenir » à un lieu et à une communauté. Après une enfance dans les montagnes du Kentucky, un État pauvre et populaire, Hooks a vécu plus de trente ans dans différentes villes des États-Unis avant de revenir, contre toute attente, dans son État d’origine. »

Traverser les montagnes et venir naître ici, Marie Pavlenko, LES ESCALES, 2024

« Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l’avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d’une croix rouge, ce qu’il lui reste de sa vie passée.
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu’elle déteste grandit. Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s’apprivoisent. »

D’ailleurs, Catherine Weinzaepflen, LANSKINE (2024)

« D’ailleurs de Catherine Weinzaepflen nous emmène à Hawaï, en Algérie, Sardaigne, France à travers des poèmes/correspondance entre celle qui reste et celui qui est parti. Instantanés du quotidien faisant la part belle aux sens et aux sensations mais sans oublier rencontre avec l’autre. »

Jacaranda, Gaël Faye, GRASSET, 2024

« Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella  ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. »