bandeau Casnav

Lettre d'information n°42

actualités

La pratique de l'évaluation avec l'application numérique Kahoot

Programme de la
journée : « En gardant en fil directeur les différentes
options d’utilisation de l’outil Kahoot : réflexion sur
les différents types d’évaluation, spécificités de la
modalité d’évaluation par quiz numérique, mise en
application de Kahoot dans une activité évaluative,
conception et réalisation d’une activité évaluative avec
Kahoot à partir de votre pratique professionnelle. » Une
formation IRIS - CRI38, mercredi 3 mai à Grenoble de
9h à 17h

BELC d'été 2023

Le BELC d’été aura lieu du 3 au 28 juillet
2023. 2 modalités sont possibles : présentiel et
distanciel. Inscriptions du 10 avril au 14 mai
2023.

Comment aborder la laïcité en formation linguistique ?

« Le principe de laïcité
donne régulièrement lieu à des questionnements, et les
professionnel·le·s et bénévoles ne sont pas toujours à
l’aise pour aborder cette thématique. Ce webinaire
n°47 permettra, d’une part, de clarifier les contours
de ce concept d’un point de vue historique et
législatif, et d’autre part, de bénéficier de
technique et d’outils concrets pour favoriser la
transmission, la compréhension, et les échanges
apaisés sur ce sujet. » Un webinaire Doc en stock
animé par Nadia Chaabane, docteure en sciences du
langage, ADRIC le 12 mai de 10H00 à 11H00 (en
ligne)

Plurilinguisme à l'école : contrainte ou opportunité ?

«
Accueillir des enfants ou des adolescents dont la
langue maternelle n’est pas le français nécessite
d’adapter ses pratiques professionnelles. Qu’il
s’agisse de migrations ou d’héritage culturel, ces
situations de plurilinguisme peuvent parfois être
vécues comme une contrainte par la communauté
éducative. Mais ne pourraient-elles pas devenir des
opportunités ?»
Un atelier Canopé 38 et 74.

Première

demi-journée | Mercredi 24 mai 2023 de 14 h
à 17 h

Seconde
demi-journée | Mercredi 31 mai 2023 de 14 h
à 17 h 30


Naitre à la croisée des mondes, défis transculturels

« Accueillir un bébé dans un monde
nouveau, loin des siens, est un défi à surmonter
pour tout parent migrant. La confrontation à des
techniques de maternage différentes, les
questionnements autour de l’éducation d’un bébé
né en terre étrangère à un moment initiatique de
la vie où le besoin du groupe culturel est
primordial, constituent autant de facteurs
vulnérabilisants à cette période. […] Ce
colloque réunira des professionnels de divers
champs de la périnatalité pour réfléchir
ensemble, dans une perspective transculturelle
et transdisciplinaire, à comment bien
accueillir, porter et accompagner les bébés (et
leurs parents) à la croisée des mondes et des
vulnérabilités » Colloque en présentiel à Paris
et en visio le 23 novembre 2023.

Allophonia

«
Créé en 2017 dans l’Académie
de Toulouse, le festival «
Allophonia » est la Rencontre
des spectacles vivants des
élèves et apprenants
allophones. La pratique des
arts du langage est une
composante naturelle de la
pédagogie du FLE-FLS. De
nombreux enseignants et
formateurs intègrent à leur
pratique le théâtre, la
poésie, le slam, la chanson,
les jeux avec les mots écrits
ou parlés… Une rencontre
Allophonia offre aux élèves
allophones de collège ou lycée
(ou autres apprenants du
français) qui ont construit un
projet de spectacle vivant –
en toute modestie ! – mettant
en jeu les arts du langage,
l’opportunité d’une rencontre
avec d’autres élèves
allophones d’autres collèges
ou lycées, chacun étant tour à
tour spectateur et acteur. »


Rallyes plurilingues e interculturels

Deux rallyes à
destination des élèves
de cycles 1 à 3 conçus
par l’AEFE, Zone
Moyen-Orient.

ressources

Bien

lire en CAP

Activités de
graphophonologie
associées au nouveau
manuel Foucher "Bien lire en CAP", un livret pour aider les élèves à lire avec davantage de fluidité et d’expressivité.


BDnF, la fabrique à BD

« L’application
BDnF offre à chacun la
possibilité de s’essayer
à la bande dessinée
grâce à des corpus
d’éléments visuels créés
pour l’occasion et issus
des collections
patrimoniales de la
Bibliothèque. »


☆☆☆

CASNAVeille est une publication du CASNAV de l'académie de Grenoble
Directeur de publication :
CASNAV • 11 avenue du
Général Champon, 38031 Grenoble
Cedex • 04 76 74 76 41 •
ce.casnav [at] ac-grenoble.fr
Site web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/
Twitter: @casnav_grenoble
Crédits
images : pch.vector

/ Freepik


Casnaveille - modèleCasnaveille - modèle