bandeau Casnav

Lettre d'information n°41

actualités

L'évaluation
des EANA

Un webinaire passionnant
de Catherine Mendonça-Dias organisé par le Casnav et l’EAFC le
10 novembre dernier.

Conférence

partage | Migration féminine autonome : le cas des
Ivoiriennes

"Cette conférence a pour objectif de mieux comprendre le
contexte socio-culturel, économique et politique de la Côte
d'Ivoire, ainsi que les causes et le parcours d'exil des
femmes ivoiriennes."

Comment
le cerveau se modifie-t-il quand on apprend à lire ?

« Apprendre à lire change profondément le cerveau de
l’enfant.Comprendre par quels mécanismes neuronaux nous
apprenons à lire peut nous aider à mieux enseigner la lecture et
à en mieux comprendre les difficultés. » Une conférence de
Stanislas Dehaene diffusée par le Collège de France. »

parutions

La
scolarisation des élèves allophones

« Le rapport publié [...] par la Cour des comptes vise
à apprécier la manière dont le dispositif de scolarisation
des enfants allophones s’organise sur le terrain, ainsi
que l’efficacité des dépenses et leur évaluation, au
regard de l’objectif de la réussite de tous les élèves. »


Technologie
versus / pour l'apprentissage des langues

« La présence de la technologie en classe de langue
est devenue progressivement inévitable. Il est
impossible d’envisager des centres de langues ne
disposant pas de plateformes pédagogiques, de supports
et d’une certaine stratégie numériques. La question
n’est donc plus de savoir si nous utilisons ou non la
technologie, mais quels résultats nous voulons obtenir
grâce à elle et comment nous voulons y parvenir. […]Pour
cette raison, nous avons décidé de publier un livre
blanc pour nous aider à interpréter les nouveaux
concepts et le nouveau discours qui émanent de la
rencontre entre les langues secondes et la technologie.
L’analyse et le débat sont ouverts et, selon toute
probabilité, évolueront encore. »

Cette ressource est disponible en prêt au Casnav
pour les enseignants de l’académie.


ressources

Mon
Alter Ego 1 - livre de l'élève


La
nouvelle version d’Alter Ego
d’Hachette FLE pour les grands
adolescents et adultes.

Cette
ressource est disponible en prêt au
Casnav pour les enseignants de
l’académie.

Explore
4 - livre de l'élève

"Des
ressources riches et modulables dont
des pages "Mon cours de..." (DNL) et
"Culture et citoyenneté", pour
répondre à toutes les situations de
classe : niveaux hétérogènes, volumes
horaires variables, travail en classe
ou à distance..."

Cette
ressource est disponible en prêt au
Casnav pour les enseignants de
l’académie.


Aidalire

Aidalire
est une nouvelle méthode de
renforcement de la lecture pour
aider les élèves qui n’ont pas
automatisé la lecture à l’issue
du CP à la consolider.

Cette
ressource est disponible en prêt au
Casnav pour les enseignants de
l’académie.


Wikidébrouillard

«
Des expériences réalisables avec
du matériel dont chacun dispose
sûrement à la maison, mais aussi
des fiches qui décrivent le
matériel, où se le procurer, les
applications etc... des parcours
pédagogiques, des webographies
de sites scientifiques sur
internet etc... et surtout, tout
ce que chacun souhaite y mettre!
»


32
femmes qui nous inspirent

«Conçu
par l'ASEI, ce jeu de carte
accessible à tous vous propose
de découvrir 32 femmes
inspirantes qui ont marqué leur
époque malgré leur handicap !
Ces femmes s'illustrent dans les
domaines de la littérature, du
sport, de la politique, de la
musique, de la danse, du cinéma,
des sciences ou encore de la
peinture. »


Exposition
femmes d'exception

Des
portraits de femmes créés par
Corinne Guitteaud dans le cadre
de la journée internationale des
droits des femmes. Elle propose
également un livret pédagogique.


☆☆☆

CASNAVeille
est une publication du CASNAV de
l'académie de Grenoble

Directeur de publication : CASNAV • 11 avenue du Général Champon, 38031 Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41 • ce.casnav [at] ac-grenoble.fr
Site
web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/
Twitter:
@casnav_grenoble
Crédits
images : pch.vector

/ Freepik


Casnaveille - modèleCasnaveille - modèle