bandeau Casnav

Lettre d'information n°40

actualités

Festival

PILI-PILI

« Cette première édition
du festival se déroulera sur le plateau du Vercors du 9 au 12
mars 2023 en partenariat avec différents acteurs des Quatre
Montagnes. Il s’agira d’un festival joyeux, pimenté sous le
signe de la fête et du partage. A travers la diversité des
pratiques artistiques, des influences culturelles, nous
souhaitons témoigner des migrations en tant que phénomène
d’enrichissement de notre patrimoine et de notre humanité. »

Gens

du voyage : un guide pour les aider face aux
institutions

« Les « gens du voyage » sont encore trop souvent
confrontés à des discriminations, selon le Défenseur des
droits qui publie un guide à destination des professionnels
qui les accompagnent. A partir de 16 situations fréquemment
repérées, des réponses concrètes sont apportées. »

Jeunes

migrants isolés en situation d’exil – Enjeux
psychologiques et relation d’accompagnement
-
Accueil

« D’où viennent ces jeunes
migrants et pourquoi sont-ils partis ? Comment repérer les
manifestations ou les symptômes d’une souffrance psychique en
lien avec cette expérience d’exil ? Quels éléments d’ordre
interculturel peuvent entrer en jeu dans ces manifestations de
mal-être et dans la relation aux accompagnants, et comment les
décoder ? Dans quelle mesure le rapport à la vérité et au
mensonge affecte-t-il le jeune dans sa construction
identitaire, dans sa relation à l’autre et dans sa capacité à
se construire en France ? Quelle attitude et quelles
propositions offrir dans l’accompagnement socio-éducatif pour
permettre à la relation de se tisser avec le jeune malgré tous
ces obstacles ? » Une formation Forum Réfugiés les 04 et 05
avril 2023 à Lyon.

Semaine

des langues vivantes Accueil

" Pour sa 8e édition, la Semaine
des langues vivantes se déroule du lundi 27 mars au samedi 1er
avril 2023. Destinée à mettre en lumière les langues et la
diversité linguistique dans les écoles et les établissements,
ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue
un temps fort pour encourager la pratique des langues. "

L’apprentissage

de la lecture et ses difficultés Accueil

« le Collège de France
propose, en 2023, un premier cycle de cinq conférences à
destination des enseignants et du grand public intéressé par
les travaux de recherches internationaux autour de
l’apprentissage de la lecture, de ses méthodes, sa
psychologie et sa pédagogie, mais aussi de ses difficultés,
comme la dyslexie. Ce cycle de conférences, ouvert au public
et diffusé en direct, sera renouvelé chaque année
autour de nouvelles thématiques. »

parutions

Migration

forcée et vulnérabilité éducative : Parcours et
expériences de familles déplacées et
(dé)scolarisation de leurs enfants

« Les déplacements forcés impliquent invariablement
une mise en péril de l’éducation. En donnant la parole aux
parents et aux enfants, cette étude se penche sur les
situations inextricables – guerres, répressions, crises
humanitaires – les contraignant à l’exil. Elle retrace les
parcours d’enfants marqués par la déscolarisation ou la
scolarité chaotique dans les pays de provenance ou de
transit. »


A
la rencontre des communautés Roms

« Romanichels, bohémiens, manouches, voleurs de
poules… » avec lassitude ils la récitent la liste des
noms qu’on leur donne, lexique d’une exclusion qui ne
date pas d’hier, litanie d’une mise au ban banalisée. De
Lille à Paris, cette série documentaire donne à entendre
les récits de celles et ceux qui préfèrent se dire
Voyageurs. Dans leurs lieux de vie, Fanny Blondeau a
recueilli leurs témoignages et ceux des bénévoles
travaillant auprès d’eux. En cinq épisodes, elle donne à
entendre les voix de personnes issues de communautés
roms, pour que l’histoire ne soit pas toujours racontée
du même côté. »


Migrants

: pour une longue histoire

« Les habitants de la Terre n’ont pas cessé de
changer d’environnement, de gré ou de force. Jean-Paul
Demoule revient sur ce phénomène à la lumière de la
très longue durée et à hauteur de la planète tout
entière. » Concordance des Temps, France Culture.


Histoires

d’immigrations

« Les immigrés face à la nation française, une
histoire de l'altérité à interroger. Ce sont des
travailleurs immigrés et leur combat politique, des
destins syriens de port en port, et des Italiens en
France : être rital et le rester… » Le cours de
l’histoire, France Culture


Que

sont devenus mes élèves réfugiés ?

En
2017, une bénévole enseignait le français à des
migrants primo-arrivants. Cinq ans plus tard, elle
les a recontactés pour connaitre leurs parcours :
intérimaires, étudiants ou garagistes, éparpillés
dans toute la France. À travers eux se raconte une
histoire d’intégration. (accès abonnés)

projets

Projet
IPEPI : lecture des albums par les
parents

« Implication des
Parents pour une Education Plurilingue et
Interculturelle. Lecture plurilingue de
l'histoire en langues russe, kabyle et shimaoré.
Un projet mené par Fabienne Gambarosa -
enseignante UPE2A à Marseille »

ressources

Littérature

jeunesse

« Le
site Littérature jeunesse libre
recense plus de 1100 livres de
littérature jeunesse, pour les 0 à 12
ans. Tous les livres ont été publiés
sous licence libre ou versés dans le
domaine public. Ils proviennent de
plusieurs sources, qui sont détaillés
à la fin du site de présentation pour
vous permettre de trouver d'autres
livres libres (jeunesse ou non). »

26

comptines pour découvrir les
langues

«
Avez-vous déjà entendu une comptine en
kabyle ? Une berceuse en breton ? Ou
une comptine d’élimination en anglais
? Ouvrez grand les oreilles et
découvrez “26 comptines pour découvrir
les langues”, un CD réalisé par DULALA
avec des chanteurs et chanteuses de
tous les horizons, accompagnés d’une
instrumentation guitare et percussion
qui met en valeur la richesse des
langues qui nous entourent. Un livret
contenant les paroles et des pistes
d’activités vous permet de vous saisir
de ces comptines, à l’heure de jouer,
de dormir, ou de s’éveiller aux
langues ! »


3
bons outils pour créer une BD
en ligne gratuitement

«
Proposer à ces élèves de
s’exprimer à travers la création
d’une bande dessinée est un bon
moyen pour obtenir
investissement et dynamique dans
un groupe classe. Le média BD se
prête merveilleusement bien à
une utilisation à l’école.
Surtout lorsque le lecteur passe
de l’autre côté des vignettes
pour réaliser lui-même ou en
groupe sa propre bande dessinée.
»


☆☆☆

CASNAVeille
est une publication du CASNAV de
l'académie de Grenoble

Directeur de publication : CASNAV

• 11 avenue du Général Champon, 38031
Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41 •
ce.casnav [at] ac-grenoble.fr

Site
web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/
Twitter: @casnav_grenoble
Crédits images : pch.vector

/ Freepik

bandeau Casnav

Casnaveille - modèleCasnaveille - modèle