Casnaveille - modèle

bandeau Casnav

Lettre d'information n°39

actualités

Pop
Alpha : Professionnalisation et Outils pour les
Partenaires de l’intégration

« Une malette
pédagogique, des ateliers et des conseils
pédagogiques en ligne, adaptés à la situation que vous
rencontrez. Des échanges gratuits et accessibles à toutes et
tous (sur RDV) avec un conseiller pédagogique spécialiste en
alphabétisation ! »

Antitsiganisme

: comprendre pour nommer et agir

"Roms,
gitans, tsiganes, gens du voyage, romanichels, sintis,
manouches, kalés, yéniches et autres voyageurs… : ces
groupes généralement confondus sont divers. Certains sont
nomades, d’autres sédentaires. Certains vivent dans des
conditions économiques très précaires, d’autres non.
Au-delà d’une origine lointaine supposée partagée, ces
groupes variés ont un point commun qui n'est pas de leur
fait : un vécu de marginalisation et de stigmatisation
construites sur des stéréotypes négatifs.
" A
(re)voir en replay !

«
En classe avec TV5MONDE » : des conseils pratiques
pour enseigner le FLE
- Accueil

« TV5MONDE et l’Organisation
internationale de la Francophonie vous font entrer dans les
classes d’enseignant·e·s de FLE utilisant les ressources
pédagogiques de TV5MONDE. En plus des séquences de cours
filmées sur le vif, ils et elles partagent de nombreux
conseils en fonction de leur public et contexte
d’enseignement. »

Inclure

: français langue de scolarisation et élèves
allophones
Accueil

"« Ivan Kabacoff reçoit Guy
Cherqui et Fabrice Peutot, les auteurs de l'ouvrage "Inclure :
français langue de scolarisation et élèves allophones". Ils
échangent ensemble au sujet de l'intégration scolaire des
élèves allophones et soulignent notamment l'importance de
l'hétérogénéité des groupes de classe au niveau pédagogique,
et celle de la prise en compte du plurilinguisme des élèves.
»"

parutions

Le

chant des vivants

« Survivants de la
longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes,
arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une
association, Limbo, entourée d’habitants accueillants,
permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus
d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À
Conques, ils marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le
souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors
un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience
collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit
bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un
été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson. » Un
film de Cécile Allegra.


Français

mais pas Gaulois - Des étrangers qui ont fait la
France

« […] la France doit beaucoup à ses étrangers, sans
qui son histoire aurait été tout autre. Ainsi, c'est
également la Grande Histoire qui se dessine à travers eux
: car tous sont arrivés au gré des mouvements politiques,
économiques, scientifiques, culturels... et même sportifs.
" C'est ce cheminement que retrace ce livre à quatre
mains, faisant halte ici auprès d'un Émile Zola
s'éteignant à l'aube de la Belle Époque, là au
couronnement à Cannes des Indigènes de Rachid Bouchareb ;
et, toujours, au côté de ces hommes et femmes qui, venus
d'ailleurs, ont depuis cent cinquante ans mis la main à
l'ouvrage, glorieux et laborieux, d'un pays qui s'écrit. »


A
l'école de la bande dessinée

« Mélanger du texte et du dessin pour raconter une
histoire, c'est mettre en jeu toutes sortes
d'apprentissages. Lire une bande dessinée, en concevoir
et fabriquer une, rencontrer des auteurs, c'est entrer
dans une pratique culturelle riche d'ouvertures. Un
dossier pétillant. »


Des

religions et l'école

« En dépit de l’apaisement de la querelle scolaire
depuis le XIXe siècle, les religions et leur place
dans l’école restent une question socialement et
politiquement vive, susceptible de déclencher des
polémiques à la moindre étincelle. Cette tension non
résolue concernant la question de la place des
religions à l’école montre à quel point elle touche à
une question fondamentale qui, par sa nature même,
fait l’objet de nombreux débats : en quoi les
religions participent-elles encore ou sont-elles
constitutives d’une culture partagée, dans ses aspects
historiques ou patrimoniaux, mais aussi sociaux et
sociétaux ? Ou bien sont-elles des marqueurs
identitaires suffisamment forts pour devenir non
seulement des éléments de distinction, d’appels à la
reconnaissance d’une communauté, mais aussi de
revendications, de tensions et de confrontations.
Ainsi, la question des religions ne peut pas être
saisie, y compris dans l’école, sans prendre en compte
ses dimensions culturelles, mais aussi sociales et
politiques. »


projets

Le
printemps des poètes : frontières

« La 25e édition du
Printemps des Poètes, du 11 au 27 mars 2023
explore le thème des Frontières. Le Printemps des
Poètes, centre national de ressources pour la
poésie, est lié à l'Éducation nationale depuis sa
création. Tout au long de l'année, de nombreuses
actions sont proposées aux enseignants et à leurs
élèves, aussi bien dans le premier que dans le
second degré : correspondances et rencontres avec
des poètes, expositions, ateliers d'écritures,
brigades d'intervention poétique, participation à
des prix et concours, etc. »

ressources

Voici 4 livres bilingues arabe-français de
la collection Sinbad Jeunesse des éditions Actes
Sud.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à
voir le
dossier

le presse et la vidéo

de présentation de la collection.

Ces livres sont en prêt au Casnav !

La

tâche noire

« Au
début, les enfants jouent librement sur
un vaste terrain vert et lumineux. Puis
une énorme tache noire apparaît, qui ne
leur laisse plus qu’un territoire
étriqué, plongé dans l’obscurité. Ils
tentent de comprendre, puis de se
défendre, mais sont contraints
d’accepter son existence, et commencent
une partie de cache-cache sur le
mouchoir de poche qu’il leur reste. L’un
d’eux, Marwan, s’aperçoit qu’il est
possible d’effriter cette tache noire.
Il s’y attelle alors, avec une
remarquable constance, et dans une
grande solitude. Mais Malika, puis
d’autres, lassés de la tyrannie de la
tache noire, viennent rallier sa cause,
jusqu’à réduire la tache noire en
miettes. La lumière est revenue,
l’espace est restauré – les enfants ont
réussi à s’en débarrasser ! »


Louis

1er, roi des moutons

« Alors
que Louis paît tranquillement dans son
pré, une couronne portée par le vent
atterrit à ses pieds. Le mouton pose la
couronne sur sa tête, se dresse sur ses
pattes arrière et prend une branche
comme sceptre. Et c’est ainsi que Louis
devient Louis Ier, roi des moutons, et
qu’il se laisse griser par l’ivresse du
pouvoir. Parties de chasse au lion,
promenades dans les jardins royaux…
Puis, dans sa folie des grandeurs, le
bon roi se transforme en despote à coups
de marches militaires et de mesures
ségrégationnistes. Jusqu’à ce que le
vent remporte sa couronne… qui atterrit
cette fois-ci aux pieds du loup ! Une
fable irrésistiblement drôle,
superbement mise en images, pour aborder
le pouvoir et ses dérives. »


La

ruse du chacal

«
Affamé, Abou Ali le chacal se
déguise en pèlerin repentant pour
mieux tromper ses proies. Il
affirme à la poule, au coq et à la
perdrix, étonnés de ne pas le voir
se lancer à leurs trousses, qu’il
renonce au monde – et à la
consommation de viande…
Impressionnés par tant de ferveur,
les trois volatiles s’embarquent à
sa suite dans ce vertueux
pèlerinage. Tenaillé par la faim,
Abou Ali change brutalement les
règles du jeu et dévore ceux qu’il
juge coupables de péchés. Seule la
perdrix lui échappera, soudain
consciente qu’il n’a jamais été
question pour le chacal de se
repentir ! Une fable animalière
pleine d’esprit sur la roublardise
des puissants, le suivisme des
imprudents et la possibilité d’un
sursaut de clairvoyance –
véritable ressort de l’instinct de
survie. »


Les
monstres de là-bas

« Nelson
est tout content de prendre le bateau
pour rencontrer enfin sa correspondante
étrangère. Fubalys est encore plus jolie
que sur les photos échangées, ses
parents sont très accueillants et le
planning des sorties qu’on lui propose
des plus alléchants. Alors pourquoi se
sent-il mal à l’aise dans ce pays,
pourtant si proche du sien ? Il s’avère
que Fubalys a deux nombrils, alignés
l’un au-dessus de l’autre, et douze
doigts. Nelson est un peu rebuté par ces
malform ations, qu’il observe en fait
chez tous les habitants de Brick-City –
de véritables monstres ! Il a hâte de
rentrer chez lui, pour retrouver des
gens normaux, dotés comme lui de trois
nombrils en triangle et de 4 doigts à
chaque main… »


Malette
Fabulala

« Fabulala
est une mallette pour les acteurs
éducatifs accompagnant des enfants de 3
à 10 ans. Elle permet de mettre en place
de nombreuses activités artistiques et
plurilingues à partir de la découverte
d’un conte en différentes langues. Pour
en savoir plus : c’est ici ! »


Sous
mains en maths, SVT,
histoire-géographie, littérature

Une
compilation de sous mains bien utiles
pour aider les élèves allophones à
s’approprier le lexique de ces 4
disciplines.

☆☆☆

CASNAVeille
est une publication du CASNAV de
l'académie de Grenoble

Directeur de publication : CASNAV

• 11 avenue du Général Champon, 38031
Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41 •
ce.casnav [at] ac-grenoble.fr

Site
web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/
Twitter: @casnav_grenoble
Crédits images : pch.vector

/ Freepik

bandeau Casnav

Casnaveille - modèle