bandeau Casnav

Lettre d'information n°38

actualités

 

Colloque Plurimaths, décembre 2022

"Le colloque Plurimaths de l’automne 2022 est l’occasion de s’intéresser à la nature et à la variété des plurilinguismes des contextes d’enseignement, et aux pratiques développées en classe s’appuyant sur ce plurilinguisme. En quoi les contextes éducatifs contraignent-ils ou influencent-ils les choix opérés dans le recours au plurilinguisme en classe ? Comment situer les choix et expérimentations pédagogiques plurilingues ou monolingues des enseignants dans leur contexte d’enseignement ?"

 

 

 

 

parutions

 

Migrations multiples. Reconfigurations des répertoires sociolinguistiques et perspectives éducatives

"Ce numéro, consacré aux migration(s) multiple(s), traite de la reconfiguration du répertoire linguistique des locuteurs à partir d’une question sous-jacente : comment les répertoires des locuteurs se restructurent-ils autour de (et en contact avec) la langue du nouveau pays d’accueil ? Dans ce cadre, les axes sociolinguistique ou didactique suivants ont été développés par les auteur.e.s : les politiques linguistiques familiales, l’aspect idéologique ou représentationnel, la dimension épistémologique des migrations multiples, les phénomènes d’hybridation linguistique, les milieux éducatifs et l’inclusion (de l’école primaire à l’université), les apprentissages formels et informels, la formation initiale et continue, etc."

 

 

 

Homo digitalis - qu'en a-t-il à faire du plurilinguisme ? - Accueil

"Le numéro porte sur le comportement de lecture à l'ère numérique, le potentiel du numérique dans l'enseignement des langues sur la motivation des apprenants et les enseignants et pour le développement des compétences plurilingues et pluriculturelles, mais aussi sur les plateformes (ex : "School to go", "pluriling-gr.ch"…) et autres supports, la réalité augmentée et l’apprentissage par le jeu. La conclusion met l’accent sur le plurilinguisme et ses représentations au 21e siècle ainsi que sur les possibilités et les modalités de son intégration dans les contextes éducatifs et sur le rôle futur des enseignants de langues."

 

 

 

 

 

Français et langues du monde Accueil

"Aujourd'hui, le podcast de la Collection F est consacré à l'ouvrage : Français et langues du monde, comparaison et apprentissage. Comment l'enseignant de Français Langue Seconde peut-il enrichir et consolider sa pratique didactique en tenant compte des langues d'origine des apprenants ? Ivan Kabacoff reçoit donc les auteur.e.s Domnique Levet, Elena Soare et Anne Zribi-Hertz pour répondre à cette problématique."

 

 

 

 

 

Irish Travellers : une minorité en danger - Accueil

"On les connait à peine, ils sont pourtant plus de 40 000 à vivre en Angleterre et en Irlande. Souvent comparés aux Gitans ou aux Roms, les Irish Travellers ont en commun avec eux leur mode de vie, celui du voyage. Pour le reste, ils sont encore plus marginalisés et discriminés que les autres... "

 

 

projets

Dis moi dix mots

"Le « Concours des dix mots », en lien avec l'opération « Dis-moi dix mots » est un concours de création littéraire et artistique ouvert aux classes du 1er et 2nd degré. Le thème de l'édition 2022-23 porte sur « Dis-moi dix mots à tous les temps ». Dix mots proposés appellent à réfléchir à notre rapport au temps : année-lumière, déjà-vu, lambiner, tic-tac, synchrone, plus-que-parfait, dare-dare, rythmer, avant-jour, hivernage."

 

 

 

Carte de voeux 2023

Cette année, le Casnav propose un jeu-concours à toutes les UPE2A de l'académie pour la création d'une carte de vœux sous la forme d'une illustration (format .png ou .jpg) accompagnée d'un petit texte  (ou d'une phrase) en français exprimant vœux, espoir et/ou souhaits pour 2023.  Les cartes pourront être envoyées au Casnav  jusqu'au 9 janvier 2023. 

 

 

ressources
 

L'école dans le monde : une visio interculturelle des systèmes scolaires

"Cette séance a pour but le développement de la compétence interculturelle chez le public allophone. Les activités proposées cidessous ont été conçues pour sensibiliser les parents participants aux ateliers OEPRE et les élèves des classes UPE2A à la découverte de pratiques culturelles de l’Ecole dans différents pays du monde." Un travail réalisé par l’une de nos stagiaires de master 2 FLES !

 

 

 

 

A chacun son métier

"Cette série de vidéos (2-3 minutes) est consacrée aux métiers de la restauration et de la rénovation de bâtiment, qui exposent leurs savoir-faire dans la future Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Les activités pédagogiques associées à ces vidéos s'adressent en priorité à des publics adultes qui entrent dans l'écrit (A1.1). Elles visent une amélioration des compétences langagières pour faciliter une insertion professionnelle et préparent au Diplôme de Compétence en Langue Français Professionnel (DCL FP)."

 

 

 


Comprendre l'actualité en infographies

"Ces vidéos de deux minutes réalisées à partir de l’émission "7 jours sur la planète" aident à comprendre en images les temps forts de l’actualité en les replaçant dans leur contexte. Les thèmes sont nombreux et variés : la santé, les droits humains, l’écologie, la Francophonie dans le monde, les institutions internationales, le multilinguisme… Ces infographies sont utilisables par des apprenants de français de niveaux débutants (A2) à intermédiaires (B2), pour un public adulte/grands adolescents."

 

 

 


 

Kit  Cultivez la ville

"Artistes et célébrités locales, Street art, Architecture, Histoire, Patrimoine naturel, Cuisine et gastronomie : le Kit est organisé autour de ces six entrées thématiques, déclinées en six balades urbaines et de nombreuses pistes d’activités à réaliser avant, pendant et après chaque balade. Objectif : gagner en autonomie et en compétences linguistiques, tout en portant un œil neuf sur son environnement et la culture de son nouveau pays."

 

 

 

 

 

   ☆☆☆   
CASNAVeille est une publication du CASNAV de l'académie de Grenoble
Directeur de publication : CASNAV • 11 avenue du Général Champon, 38031 Grenoble Cedex • 04 76 74 76 41 • ce.casnav [at] ac-grenoble.fr
Site web : http://www.ac-grenoble.fr/casnav/
 
Twitter: @casnav_grenoble 
 
Crédits images : pch.vector / Freepik

bandeau Casnav