Depuis sa création, le CASNAV accueille des stagiaires de master didactique des langues – parcours français langue étrangère et seconde de l’Université Grenoble Alpes, et publie les mémoires rédigés dans ce cadre. Il publie aussi, ou contribue à diffuser,  certains mémoires signalés par les professeurs de l’université, même s’ils ont été rédigés dans un cadre différent. Voici donc une sélection de travaux dont la réalisation et la consultation enrichissent la recherche en FLE-FLS-FLsco et permettent d’en nourrir la pédagogie.

2023

Soutenir l'apprentissage de la lecture des élèves allophones non ou peu scolarisés antérieurement : un dispositif de formation en ligne guidé de Laurie PERIOLLAT sous la direction de Virginie ZAMPA.

2022

Aborder les variétés africaines du français face à un public d'élèves allophones nouvellement arrivés (et les annexes) de Léa KAUL sous la direction de Justine DELEBARRE.

2021

L'enregistrement vocal, un outil de médiation pour l'enseignement de l'oral monologué en FLSco de Clärli HONNEGER sous la direction de Charlotte DEJEAN.

La différenciation pédagogique au service du projet d'orientation d'élèves scolarisés en UPE2A-NSA au lycée Vaucanson : conception de séances sur le CAP de Manon GOUNEAUD sous la direction de Stéphanie GALLIGANI.

Concevoir un dispositif numérique motivant et autonomisant pour les élèves allophones en CAP dans le domaine de l'hôtellerie-restauration : défis et résultats de Chloé LARROSE sous la direction de Catherine CARRAS.

2020

Dispositifs OEPRE de l’agglomération grenobloise : comment permettent-ils aux parents d’élèves allophones de construire leurs relations avec l’École ? de Miréla ALAMELOU sous la direction de Cyril TRIMAILLE.

L’inclusion scolaire à l’épreuve du handicap psychique et de l’allophonie : promesses et écueils de Dominique HEYMANN sous la direction de Cyril TRIMAILLE.

L’enjeu de pratiques acculturantes dans le cours de français en FLE avec des élèves d’UPE2A et UPE2A-NSA : exploration de trois scénarios pédagogiques au lycée E. Mounier de Grenoble. de Muriel TESTOUD sous la direction de Catherine FRIER.

Proposition d’un système tutoral pour “ Plus belle la vie au collège ”, dispositif d’accompagnement en ligne pour les EANA scolarisés dans des établissements isolés. de Frédérique BESNARD TORRES sous la direction de Viviane GUERAUD


2019

Former à l’enseignement de la lecture en alphabétisation : conception d’un parcours sur M@gistère de Caroline BOIS sous la direction d’Elke Nissen.

Aborder la dissertation littéraire avec des élèves allophones nouvellement arrivés : un défi raisonnable ? d’Emilie LAZZARO sous la direction de Charlotte Dejean

Modélisation de supports écrits adaptés aux difficultés des élèves allophones post-alpha – Une expérimentation en CAP Agent Polyvalent de Restauration d’Anna CHOPLIN sous la direction de Françoise Boch

Des sacs d’histoires numériques pour oeuvrer à l’inclusion des parents d’élèves à l’école maternelle de Dominique MILLION GERMAIN-BONNE sous la direction de Diana-Lee Simon


2018

Un dispositif d’éveil aux langues en maternelle au service de pratiques pédagogiques inclusives de Marie-José REYNIER sous la direction de Stéphanie Galligani

L’atelier d’écriture comme porte d’entrée à la littératie en FLES de Constance LE LU sous la direction de Cyril Trimaille


2017

Accueillir et valoriser la diversité linguistique des élèves et de leurs familles en école élémentaire: mise en place d’un dispositif autour des « Langues du Monde » d’Annabelle VILELA sous la direction de Diana-Lee Simon et Cyril Trimaille

La place de la maitrise du français dans le processus de socialisation et d’intégration des migrants de Nathalie BEAURAIN sous la direction de Marinette Matthey

Éveil aux langues en UPE2A: projet autour de l’élaboration d’un kamishibaï plurilingue d’Agnès GALLEZOT CHAPUIS sous la direction de Diana-Lee Simon et Cyril Trimaille


2015

Pour la connaissance et la valorisation des compétences plurilingues dans les communautés éducatives de l’Académie de Grenoble de Didier Armando CANO MIRA sous la direction de Cyril Trimaille

Développer l’autonomie dans les apprentissages : expérimentation d’un espace en ligne animé par des élèves d’UPE2A-lycée de Leslie JOUGLAT sous la direction de Charlotte DEJEAN-THIRCUIR

Scénarisation d’un dispositif d’accompagnement en ligne pour les EANA scolarisés en classe ordinaire de Tidiane Ferdinand KEITA  sous la direction de Christian Degache

Étude de besoins pour la conception d’un dispositif d’appui aux premiers temps de scolarisation de Manon ROUGÉ sous la direction de Diana-Lee Simon


2014

Du français de scolarisation à la variation stylistique – Expérimentation dans une classe plurilingue de CP-CE1 de Lucile CAGNON sous la direction de Laurence Buson et Cyril Trimaille

La construction du projet d’orientation des élèves allophones nouvellement arrivés de plus de 16 ans dans une UPE2A-lycée – réflexions et proposition d’activités didactiques de Claire RUHIER sous la direction de Cyril Trimaille

Révéler les compétences plurilingues dans la communauté éducative de l’académie de Grenoble pour les mettre au service des élèves allophones et de leurs familles: une enquête exploratoire de Djedjiga NAILI sous la direction de Marinette Matthey et Cyril Trimaille (LIDILEM – UFR LLASIC)

Préparer les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) à l'entrée en classe ordinaire. Le français pour les sciences de la vie et de la terre en classe de seconde de Théry Philippine sous la direction de Charlotte Dejean et Sandrine Courchenoux.


2013

Expérimentation de séances d’éveil aux langues en petite et grande sections de Marielle BARATEAU sous la direction de Diana-Lee Simon et Cyril Trimaille

L’impact des représentations sur l’intégration scolaire et sociale des élèves allophones d’Amélie CHAMPALLE sous la direction de Cyril Trimaille

Entrer dans la littératie en FLS, création d’un référentiel de compétences pour l’alphabétisation des EANA dasn l’enseignement secondaire d’Hélène PAILLARD sous la direction de Charlotte Dejean-Thircuir


2012

Intégrer les ENAF dans un projet de littérature en classe ordinaire à l’école en différenciant les parcours – l’exemple des Mille et une Nuits, une expérience réalisée avec un groupe d’ENAF de cycle 3 de l’école Bergonzoli de Saint-Martin le Vinoux de Marielle AVEZOU-DJIGO sous la direction de Camille Vorger

Adapter une oeuvre littéraire intégrale à des ENAF du second degré : exemple de l’Odyssée de Caroline BOIS sous la direction de Catherine Frier (UFR Sciences du Language) et les annexes.

Travailler l’écrit grâce au slam, une expérience didactique au sein d’un pôle d’insertion de Camille DUBOIS sous la direction de Cyril Trimaille


2011

Projet interculturel pour une meilleure intégration des ENAF en CLO d’Alice AUBERT sous la direction de Cyril Trimaille

Le soutien aux ENAF orientés en lycée professionnel : quel est l’intérêt d’un soutien spécifique pour les élèves ENAF intégrant les classes ordinaires de lycée professionnel ? de Fabrice GOUTIERREZ sous la direction de Violaine De Nuchèze

Suivi de cohorte : un outil pertinent pour l’évaluation de la performance pédagogique d’un ENA ? d’Aurore SIMON sous la direction de Violaine De Nuchèze

Élaboration et mise en œuvre de la formation « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » au collège Jacques Prévert de Gaillard d’Antonia SANDEZ NEGRINI sous la direction de Charlotte Dejean-Thircuir


2010

Apprentissages de la langue et de la culture scolaire françaises. Création de livres interactifs pour les élèves nouvellement arrivés du second degré de l’enseignement (logiciel Didapages) de Selene ESPINOSA sous la direction de Violaine de NuchèzeSur le site du CASNAV : Jouez et faites jouer à Mystère dans ton collège

Apprentissage intégré de la langue seconde et des mathématiques pour les élèves nouvellement arrivés en classe d’accueil de Béatrice POLACK sous la direction de Violaine de Nuchèze


2009

Un cahier de vie pour l’intégration à l’école élémentaire des élèves nouvellement arrivés en France de Nancy DURAND sous la direction de Dominique Abry et son guide.