Clic’n’job |
des ressources et activités en ligne pour préparer une candidature, créer un CV, découvrir des fiches métiers, maîtriser l’outil informatique. |
Fiches “se présenter” |
accéder à une formation, à un peu plus d’autonomie et d’insertion sociale, voire à un emploi pour les jeunes NSA de 16 à 25 ans. |
JOBIRL |
Les métiers par secteur, le profil d’autres jeunes qui s’intéressent un métier, des offres de stage et d’emploi, des vidéos de présentation d’un métier par un professionnel |
Métiers de l’artisanat |
Vidéos de professionnels qui présentent leur métier. |
Mon orientation en 1 clic |
Site du Casnav de Créteil qui a pour objectif d’aider les élèves nouvellement arrivés en France à construire leur orientation tout en travaillant l’apprentissage de la langue française. |
ONISEP |
Métiers en images : une série de reportages photos réalisés par des élèves pour des élèves. |
ONISEP |
Des films d’animation courts et ludiques présentant différents métiers. |
ONISEP TV |
Des vidéos de présentation de formations, mettant en scène des professionnels pour des étudiants. |
Questionner, observer, décrire |
Des activités thématiques autour de 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail. |
Adage : alphabétisation vers l’emploi |
Fiches pédagogiques thématiques pour travailler l’orientation. Présentées sous forme de séquences, elles sont conçues pour être intégrées à une progression linguistique plus globale. |
Les capsules métiers AFIP Velay |
De nombreux métiers présentés dans des vidéos, accompagnées d’un sous-titrage, d’une fiche de vocabulaire, d’une interview et d’exercices. |
|
DOCUMENTS THÉORIQUES ET DE RÉFÉRENCE |
Apprendre à s’orienter tout au long de la vie |
Document du Ministère de l’Education Nationale présentant 15 repères pour la mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations (2009). |
Eduscol |
Page Eduscol sur l’orientation et l’accompagnement à l’orientation du collège à la voie professionnelle. |
Mémoire M2 FLE |
La construction du projet d’orientation des élèves allophones nouvellement arrivés de plus de 16 ans dans une UPE2A-lycée: réflexions et propositions d’activités didactiques. Claire Ruhier, 2014 |