Ce projet a été réalisé au collège Camille Vernet, à Valence et avait pour objectif de faire découvrir et valoriser la diversité des langues (celles parlées par les élèves d’UPE2A et de 3eme + les langues vivantes apprises au collège) à travers des chansons. Il a été mené par Mme Isabelle Ferrand, enseignante UPE2A dans cet établissement.

Fait avec Padlet
Déroulé du projet :

Etapes de préparation (du 28/02 au 22/03)

1) collecte des langues lors d’une séance d’une heure avec un prof volontaire qui accueille des élèves d’UPE2A et Mme Ferrand

2) collecte d’une chanson qui représentera chaque langue (propositions des élèves et accord des profs après vérifications des paroles – partitions ou enregistrement compréhensible)

3) traduction du refrain de chaque chanson en français et prises de notes sur des spécificités linguistiques par les élèves ambassadeurs

Journée de partage des langues et des chansons avec des musiciens intervenants – lors de la semaine des langues (le 5 avril)

Matin : Travail en groupes (7 ou 8 élèves dont au moins un élève ambassadeur qui peut prononcer et comprendre la langue) réalisation d’une présentation sur tablette pour le padlet coopératif afin de  présenter la langue et les paroles du refrain de chaque chanson (avec les sons spécifiques et la traduction) avec un professeur qui encadre. Répétition avec les musiciens.

Après-midi Plénière : chaque groupe accompagné des musiciens présente une langue et chante un refrain avec la présentation sur padlet au video-projecteur (5 mn par groupe).

Tous les élèves de l’UPE2A et les 3eme encadrés par leurs professeurs constituent le public. Ils complètent le livret qui reprend l’ordre de présentation avec les langues présentées.

Trame de guidage du projet

Livret du projet

Subvention des deux musiciens par le Conseil Départementale de la Drôme